TOP_voting-policy_115953409_630x215

Exercice des droits de vote

La gouvernance d’entreprise offre un cadre qui permet d’assurer que les entreprises sont bien gérées et que les intérêts des actionnaires sont bien représentés.

Nous pensons que toutes les entreprises dans lesquelles nous investissons devraient appliquer des normes sévères en la matière.

En ce compris :

  • Agir dans les intérêts à long termes des actionnaires.
  • Protéger les droits des actionnaires.
  • Garantir une structure indépendante et efficace du conseil d’administration.
  • Aligner les structures incitatives avec les intérêts à long termes des actionnaires.
  • Diffuser des informations opportunes, adéquates et précises.
  • Assurer de bonnes performances environnementales et sociales.

La promotion d’une bonne gouvernance d’entreprise et le vote aux assemblées générales sont des éléments clés du dialogue avec les entreprises dans lesquelles nous investissons pour le compte de nos clients et font partie intégrante de notre processus d’investissement.

Nous veillons à assurer un exercice cohérent* des droits de vote associés aux parts détenues dans des organismes de placement collectif en valeurs mobilières (OPCVM), et de comptes distincts pour lesquels l’exercice du droit de vote nous a été délégué. Les droits de vote s’exercent sur la base de notre Politique d’exercice des droits de vote qui dispose les principes globaux et les directives opérationnelles: elle explique ce que nous attendons des entreprises publiques et comment nous assumons nos responsabilités en tant que détenteurs des droits de vote. La politique expose nos principes clés en matière de vote et de gouvernance, décrit le processus d’exercice des droits de vote et détermine les directives qui indiquent, pour chaque sujet, les meilleures pratiques applicables et les questions susceptibles de mener à un vote négatif ou d’abstention.

En outre, nous publions un rapport annuel sur l’exercice des droits de vote qui rend compte de nos activités dans ce domaine. Il détaille les sujets soumis au vote, le nombre d’assemblées générales et de résolutions soumises au vote ainsi que leurs résultats.

*Soumis à des contraintes techniques et juridiques.