Lexique financier

A

AAA – Triple A

La note la plus élevée octroyée par des agences de notation à un émetteur obligataire. L’émetteur ayant le rating AAA présente un degré exceptionnel de solvabilité confirmant sa capacité à honorer ses engagements financiers.

Accord de rachat

Un accord de rachat (ou repo) consiste à vendre un actif en s’engageant à le racheter à une date et à un prix donnés. À l’instar des prêts de titres, les accords de rachat donnent au prêteur la propriété légale du titre jusqu’au terme de la transaction. Il peut dès lors le réutiliser pour d’autres opérations de repo.

Actions

Action ou toute autre valeur mobilière représentant une participation

Administrateur

Un administrateur est une entité juridique qui exécute des tâches, le plus souvent de nature administrative, pour le compte d’un bénéficiaire. Ils sont, par exemple, souvent amenés à gérer des Special Purpose Vehicles (SPV) ou des fonds de pension.

Agences de notation

Les agences de notation sont des entités qui évaluent la qualité de signature des émetteurs et des titres, et attribuent des notes en conséquence. Les trois principales agences de notation sont Moody’s, Standard & Poor’s et Fitch. Les notations de crédit mesurent la probabilité de défaut du débiteur. Les analyses reposent sur des informations qualitatives et quantitatives.

Allocation d’actifs 

désigne une stratégie d’investissement qui cherche à trouver le juste équilibre entre risque et rendement. Elle consiste à adapter le montant (ou le pourcentage) du capital investi dans les différentes classes d’actifs telles que les actions, les obligations et les liquidités. Ces ajustements dépendent de la tolérance au risque de l’investisseur, de ses objectifs de rendement et de son horizon de placement.

Alpha

L’alpha est un critère utilisé pour mesurer la valeur ajoutée du gérant de portefeuille actif par rapport à l’exposition passive à un indice de référence. Un alpha positif traduit une surperformance, tandis qu’un alpha négatif indique une sous-performance. Une manière simple de calculer l’alpha est de comparer la performance relative d’un fonds et la performance de son indice de référence. La différence entre les deux représente l’alpha du fonds.

Analyse technique

L’analyse technique consiste à analyser l’historique des prix pour prévoir les prix futurs. L’objectif est d’identifier les niveaux de soutien (niveau en dessous duquel le prix ne devrait plus de diminuer) et de résistance (niveau au-dessus duquel le prix ne devrait plus augmenter). Les indicateurs techniques classiques sont les bandes de Bollinger, la Convergence/divergence de moyenne mobile (MACD) et l’Indice de force relative (RSI). Selon l’hypothèse d’efficience de marché, même dans sa forme la plus ténue, ce type d’analyse est inutile pour prévoir les prix. À l’inverse, la finance comportementale adhère à cette théorie.

Appel de marge

Un appel de marge est le montant quotidien reçu (ou payé) par (ou à) la contrepartie d’une transaction sur produits dérivés dont la valorisation quotidienne est positive (ou négative). Ce processus permet une réduction du risque de contrepartie car il élimine quotidiennement l’exposition au crédit de la contrepartie du produit dérivé.

Arbitrage

Un arbitrage est une stratégie visant à profiter d’une divergence sur le marché. Une opportunité d’arbitrage se présente lorsque des inefficiences sont décelées dans la fixation des prix. Il s’agit par exemple d’acheter et de vendre simultanément des instruments financiers similaires sur différents marchés pour profiter d’une différence de prix anormale.

Assouplissement quantitatif

L’assouplissement quantitatif est une politique monétaire accommodante non conventionnelle qui consiste notamment en des achats massifs de dette souveraine, ce qui alourdit le bilan de la banque centrale. Par opposition à l’assouplissement quantitatif, il est question d’assouplissement qualitatif lorsque la banque centrale se tourne vers des actifs plus risqués.

Assurance de portefeuille à proportion constante

Une assurance de portefeuille à proportion constante est une stratégie ou un processus de construction de portefeuille qui permet à un investisseur de maintenir une exposition au potentiel haussier d’un actif risqué tout en offrant une protection (garantie du capital) contre le risque baissier.


constant-proportion-portfolio-insurance_glossary