Lexique financier

B

Backwardation (déport)

Un déport désigne une condition de marché où le prix futur d’un contrat est inférieur à son prix comptant. En d’autres termes, un déport est une situation où la courbe de prix négociable d’un instrument est inversée (c’est-à-dire que le prix à court terme est plus élevé que le prix futur). Le contraire d’un déport est un contango.

Bêta

Le bêta est une mesure du risque de marché du portefeuille, dans laquelle le marché est représenté par des indices financiers (comme le MSCI World) conformes aux directives du portefeuille. Il mesure la sensibilité du portefeuille à la performance du marché. Par exemple, un bêta de 1,5 signifie que le portefeuille progresse de 1,5% lorsque le marché gagne 1%. En termes mathématiques, il s’agit d’une corrélation entre le portefeuille et le marché, multipliée par leur ratio de volatilité.

Bottom-up

Le terme bottom-up est largement répandu dans le domaine de la gestion d’actifs pour désigner le processus de sélection de titres basé sur une analyse individuelle plutôt que sur des considérations plus larges (économie mondiale, secteur, région). L’inverse d’une approche bottom-up est une approche top-down.

Brent

Le Brent sert de norme pour la classification du pétrole brut léger et doux produit en mer du Nord. Le Brent est aussi appelé Brent Blend, London Brent ou Brent petroleum.

Butterfly

Le butterfly est une stratégie relative aux options mise en œuvre lorsque la volatilité future d’un sous-jacent est susceptible d’être différente de sa volatilité implicite. Un « long butterfly » génère un gain si le prix du sous-jacent est stable tout en limitant le risque baissier en cas de mouvement de marché défavorable. Cette stratégie peut être mise en place en vendant un call et un put à la monnaie (pour plus d’informations, voir la définition de Straddle) et en achetant simultanément un put et un call hors de la monnaie.