Lexique financier

C

Cap

Un cap sur taux d’intérêt est un contrat dérivé dont l’acheteur paie une commission (prime) pour recevoir un paiement au terme de chaque période fixée, si le taux d’intérêt pris pour référence dépasse un niveau préétabli (prix d’exercice). P. ex. un contrat donnant droit à un paiement tous les six mois lorsque le taux EURIBOR à six mois dépasse 1% au cours des trois prochaines années.

Capital-investissement

Le capital-investissement désigne les investissements dans des actions d’entreprises qui ne sont pas négociées publiquement sur les marchés cotés.

Cascade

Le modèle de la cascade désigne les règles qui régissent les priorités de paiement d’un actif : le principal n’est payé aux investisseurs subordonnés que lorsque les investisseurs seniors ont été totalement remboursés.

Cash & Carry

Une opération de « cash and carry » est un type d’arbitrage. Cette technique consiste à acheter un actif tout en vendant le contrat à terme sur ce même actif pour une date d’expiration ultérieure donnée. Compte tenu du coût nécessaire pour acheter l’actif et le conserver jusqu’à la date d’expiration du contrat à terme (emprunter l’actif, stocker une matière première, etc.), l’investisseur procédera à l’arbitrage si le prix futur de l’actif dérivé du prix comptant et les coûts y afférents sont moins élevés que le prix futur de l’actif.

Collar

Un collar combine l’achat (ou la vente) d’un cap et la vente (ou l’achat) d’un floor. Il protège l’emprunteur (ou le prêteur) à taux variable d’une hausse (ou d’une baisse) des taux d’intérêt. Un emprunteur à taux variable achètera par exemple un cap et vendra un floor (à un prix d’exercice inférieur). Grâce au profit de la vente du floor, le coût du collar est alors inférieur au prix du cap. Lorsque le cap et le floor se négocient au même prix, on parle de zero-cost collar. Par contre, en raison du prix réduit, le gain de l’emprunteur sera limité en cas de baisse des taux d’intérêt.

Collateralised Debt Obligation (CDO)

Un CDO est un type d’ABS adossé à des obligations, des prêts ou d’autres formes de dettes. Le rendement de ces produits est payé par tranche (pour plus de détails, voir la définition de Tranchage), puis adapté au profil risque/rendement de l’investisseur. Au début des années 1990, les CDO étaient surtout émis par des institutions financières afin d’éliminer la dette de leur bilan.

Contango (report)

Un contango désigne une condition de marché où le prix futur d’un contrat est supérieur à son prix comptant. En d’autres termes, un contango est une situation où la courbe de prix négociable d’un instrument est normale (prix à court terme moins élevé que les prix futurs). Le contraire d’un contango est un déport.

Contrat à terme

Un contrat à terme (ou future) est un engagement d’acheter ou de vendre un actif sous-jacent (comme un indice boursier, des matières premières, des obligations d’État) à une date donnée et à un prix convenu. À l’inverse des forwards, qui sont généralement des contrats de gré à gré, les futures sont parfois des contrats standardisés, négociés en Bourse et qui exigent des appels de marge.

Contrat à terme sur taux

Un contrat à terme sur taux (FRA) est un forward entre deux contreparties qui s’accordent sur le taux d’intérêt à appliquer à un prêt de gré à gré. Le vendeur du FRA s’engage donc à prêter de l’argent à l’acheteur du FRA à une date ultérieure et à un taux d’intérêt préétabli. Le FRA n’implique généralement pas la mise en place effective du prêt car il est réglé en cash à la date fixée.

Convexité

La convexité mesure la sensibilité du cours aux fluctuations de taux d’intérêt. De manière générale, les obligations présentent une convexité positive.

Courbe des taux

La courbe des taux représente les taux obligataires de l’emprunteur sur plusieurs échéances. L’axe des ordonnées (y) représente donc les taux et l’axe des abscisses (x) indique la durée jusqu’à l’échéance. La courbe des taux présente normalement une pente positive (les taux à long terme sont plus élevés que les taux à court terme). Il arrive dans de rares cas que la courbe affiche une pente négative (courbe inversée), ce qui est souvent considéré comme un signe de récession.
La courbe des taux peut subir de nombreux mouvements. Cependant, trois grands types de mouvements expliquent les changements de la courbe des taux : le glissement, la pentification (changement de pente) et le butterfly (changement de courbure).

yield-curve_glossary

Credit Default Swap (CDS)

Un CDS est un swap entre deux contreparties, dont une achète et l’autre vend la protection de crédit référençant un émetteur (une entreprise ou un pays). En échange de paiements, l’acheteur de la protection obtiendra une compensation en cas de défaillance de l’émetteur. Le CDS peut être considéré comme un contrat d’assurance contre la défaillance d’un émetteur. Le contrat CDS est exécuté lorsqu’un événement de crédit survient, obligeant le vendeur d’une protection à dédommager l’acheteur pour le montant non recouvré de l’émetteur.

credit-default-swap_glossary