Lexique financier

F

Finance comportementale

La finance comportementale est une théorie qui rejette l’hypothèse d’efficience des marchés financiers sur la base de facteurs psychologiques. Les partisans de la finance comportementale affirment que l’émotivité et le manque de rationalisme de certains investisseurs peuvent expliquer les anomalies du marché.

Finance islamique

La finance islamique est une alternative au système bancaire traditionnel, dont certaines composantes sont contraires à la charia – c’est-à-dire aux règles et à la jurisprudence islamiques. Les produits financiers islamiques doivent respecter des règles clés. La participation économique doit notamment être exempte d’éléments interdits comme l’usure (Riba’), l’incertitude (Gharar’) et les paris (Maysir).

Floor

Un floor sur taux d’intérêt est un contrat dérivé dont l’acheteur paie une commission (prime) pour recevoir un paiement au terme de chaque période fixée, si le taux d’intérêt pris pour référence est inférieur à un niveau préétabli (prix d’exercice). P. ex. un contrat donnant droit à un paiement tous les six mois lorsque le taux EURIBOR à six mois est inférieur à 1% au cours des trois prochaines années.

Fonds à capital fermé

Un fonds à capital fermé est un fonds commun possédant un nombre d’unités fixe, par opposition aux fonds ouverts dont les gérants peuvent créer des unités supplémentaires pour répondre à la demande des investisseurs. Les unités des fonds à capital fermé peuvent être achetées ou vendues sur le marché.

Fonds à rendement absolu

Fonds géré activement ayant pour objectif de générer des performances positives sur les marchés tant haussiers que baissiers

Fonds d’investissement structuré

Fonds combinant produits de taux et actions qui a pour but de protéger le capital de l’investisseur tout en offrant un potentiel d’appréciation du capital

Fonds indiciel coté

Les fonds indiciels cotés (ETF) sont des fonds négociables en Bourse. Ils peuvent investir en actions, en obligations ou dans des matières premières. Ils reproduisent généralement la performance d’indices du marché (comme le MSCI) et font l’objet d’une cotation en continu, proche de leur valeur liquidative théorique. Les ETF offrent aux investisseurs un accès bon marché à des portefeuilles passifs, liquides et diversifiés.

Fonds Life Cycle

Les fonds Life Cycle sont des fonds commun, au sein desquels l’allocation d’actifs mondiale converge progressivement vers des actifs moins risqués. Les fonds Life Cycle conviennent aux investisseurs qui veulent que leurs investissements soient automatiquement et progressivement remplacés par des actifs plus sûrs à mesure qu’ils approchent de l’âge de la retraite.

Fonds monétaire 

Désigne un fonds investi sur le marché monétaire. Ce marché financier se caractérise par des instruments financiers très liquides et des échéances courtes. Les investisseurs y ont recours pour emprunter ou prêter des capitaux à court terme – de quelques jours à un an maximum. Les instruments monétaires comprennent notamment les certificats de dépôt (CD), les bons du Trésor américain, le papier commercial, les achats à réméré ou prises en pension (repo).

Fonds ouvert

Un fonds ouvert, par opposition à un fonds à capital fermé, est un fonds commun pouvant émettre ou racheter des parts en fonction du niveau de souscriptions et de rachats.

Forward

Un forward est un contrat de gré à gré entre deux contreparties qui acceptent d’acheter ou de vendre un actif (p. ex. une devise étrangère, une obligation d’État ou une action) à une date ultérieure et à un prix préétabli. Le contraire d’un forward est une transaction au comptant.