Lexique financier

P

Portage

Le portage d’une obligation est le rendement engrangé en la détenant. Par exemple, le portage à trois mois d’une obligation correspond au gain ou à la perte de l’investisseur qui la détient pendant trois mois. Le portage est généralement exprimé en points de base.

Prêt (loan)

Un prêt est un instrument de dette par lequel l’emprunteur reconnaît une dette au prêteur – le plus souvent une banque. L’emprunteur paie des intérêts périodiques et doit rembourser le principal avant une certaine échéance. À l’inverse des obligations, les prêts ne sont généralement pas négociables.

Prix comptant

Le prix comptant est le prix fixé pour la livraison d’un actif deux séances après la date de l’opération. Le contraire du prix comptant est le prix futur.

Prix moyen pondéré par le volume (VWAP)

Le prix moyen pondéré par le volume (VWAP) est le ratio entre la valeur totale négociée et le volume total traité sur une période donnée. De nombreux courtiers sont évalués en fonction de leur capacité à exécuter des ordres à des prix équivalents ou meilleurs que le VWAP.

Produit dérivé

Un produit dérivé est un instrument financier dont la valeur dépend (est dérivée) de celle d’un sous-jacent. Les actifs sous-jacents peuvent être des actions, des obligations, des taux d’intérêt, des matières premières ou encore des cours de change. Les principales catégories de produits dérivés sont les options, les swaps, les forwards et les contrats à terme. Les produits dérivés offrent des possibilités variées d’exposition sous-jacente, comme l’exposition avec effet de levier, l’exposition courte ou même l’exposition personnalisée (par le biais d’options). Si les produits dérivés se distinguent par leur flexibilité, ils peuvent par contre comporter un risque de contrepartie.