IPR_TOP_epargn-respons_104475683_630x215

Épargner responsable

Épargner responsable, c’est donner du sens à son épargne tout en cherchant à bénéficier de performances financières potentiellement attrayantes. Épargner responsable, c’est contribuer à répondre aux enjeux majeurs d’aujourd’hui et de demain comme le bien-être social ou les problèmes environnementaux

Vos objectifs en choisissant nos fonds socialement responsables

Investir dans nos fonds ciblant les acteurs du développement durable c’est :

  • viser une valorisation de votre épargne dans le moyen-long terme
  • vouloir profiter du potentiel de croissance des thématiques ISR : l’eau, les énergies renouvelables, l’accès à la santé, l’immobilier durable, etc.
  • mettre en cohérence vos investissements et vos convictions en privilégiant les entreprises ou les États identifiés comme étant des acteurs engagés du développement durable.

Nos stratégies ISR

Dans les stratégies ISR, le choix des entreprises respectant les critères dits ESG (environnementaux, sociétaux et de gouvernance) constitue la première étape pour nos gérants. Les règles de base de toute bonne gestion demeurent néanmoins inchangées, notamment celle de la diversification. C’est pourquoi nous vous proposons des fonds représentatifs de différentes classes d’actifs et techniques de gestion.

Favoriser la diversification et la souplesse dans la composition de son portefeuille

Notre fonds flexible est investi dans plusieurs classes d’actifs (actions, obligations) avec une approche visant à maintenir un profil de risque équilibré. Avec la gestion flexible, le gérant adapte la composition du fonds en fonction de ses analyses, de ses anticipations et des conditions de marché.

Notre sélection

BNP Paribas L1 Sustainable Active Allocation : le fonds est constitué majoritairement d’obligations libellées en EUR et de fonds actions internationales. Pour s’adapter aux évolutions de marché, cette part actions peut varier dans une fourchette de 0 à 50 % du fonds. Ce fonds cherche à générer une valeur sociale et environnementale en investissant dans des États et entreprises respectant les critères ESG.

Cibler une thématique en particulier

Investir dans la thématique de l’eau

La consommation d’eau au niveau mondial ne cesse d’augmenter du fait de la croissance démographique et d’une élévation du niveau de vie. L’eau devient donc un secteur clé à fort potentiel. Le traitement et l’assainissement, la création des réseaux d’adduction et leur entretien sont des activités en plein essor.

Notre sélection

BNP Paribas L1 Equity World Aqua : le fonds est géré par une équipe spécialisée sur l’environnement et investit dans des actions de sociétés internationales dont l’activité est liée au thème de l’eau. En choisissant un tel fonds, vous investissez utile en contribuant à relever le défi de l’accès à une eau de qualité pour toutes les populations, dans le respect de l’environnement.

Investir dans la thématique de l’alimentation durable

Les enjeux environnementaux impliquent tous les secteurs de l’économie et particulièrement celui de l’alimentation, dans son sens le plus large. Dans ce secteur, des entreprises contribuent déjà à lutter contre le gaspillage alimentaire, à réduire l’émission de gaz à effets de serre, à économiser l’eau ou encore à produire sans détruire les écosystèmes. D’autres, en bout de chaîne, s’attachent à commercialiser des produits de qualité.

Notre sélection

BNP Paribas L1 SMaRT Food : le fonds investit, au niveau mondial, dans les entreprises du secteur de l’alimentation qui agissent pour préserver l’environnement. Cela concerne, entre autres, les nouvelles générations de machines agricoles moins gourmandes en énergie, les emballages biodégradables, les engrais organiques, les systèmes d’irrigation « de goutte à goutte ». Parmi ces entreprises, l’équipe de gestion sélectionne entre 30 et 40 titres de sociétés qui affichent des comptes financiers solides et qui ont un potentiel de performance supérieur à la moyenne dans leur secteur.

Les fonds précités sont des compartiments de BNP PARIBAS L1 SICAV de droit Luxembourgeois conforme à la directive 2009/65/ce.

Les investissements réalisés dans les fonds sont soumis aux fluctuations du marché et aux risques inhérents aux investissements en valeurs mobilières. La valeur des investissements et les revenus qu’ils génèrent peuvent enregistrer des hausses comme des baisses et il se peut que les investisseurs ne récupèrent pas l’intégralité de leur placement. Les fonds décrits présentent un risque de perte en capital. Pour une définition et une description plus complète des risques, merci de vous reporter au prospectus et DICI des fonds . Avant de souscrire, vous devez lire la version la plus récente du prospectus et DICI disponibles gratuitement sur notre site.

Partagez cette page

Qu’est-ce que l’Investissement Socialement Responsable ?

L’Investissement Socialement Responsable (ISR) est l’application du concept de développement durable aux placements financiers du monde de la finance. L’ISR est une forme d’investissement qui, parallèlement à la recherche de performance financière, vise à générer une valeur ajoutée sociale et/ou environnementale.

Pour atteindre cet objectif, la gestion ISR intègre de manière systématique des critères Environnementaux, Sociaux et de Gouvernance (ESG) dans l’évaluation et la sélection des titres. Pour les États, il s’agit par exemple des politiques menées par leur gouvernement. Pour les entreprises, il peut s’agir de la politique menée en matière de ressources humaines, de la gestion de leurs déchets dans le respect de l’environnement, etc.

IP_MIP_brochures_200x200

Investir dans nos fonds

Donnez vie à vos projets avec l'épargne financière

IP_MIP_fich--comm_200x200

BNP Paribas L1 Sustainable Active Allocation

IP_MIP_fich--comm_200x200

BNP Paribas L1 Equity World Aqua

IP_MIP_fich--comm_200x200

BNP Paribas L1 SMaRT Food

Documentation

IP_MIP_brochures_200x200

Lexique